CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR D'AVIATION LORRAINE "ALGOL"

TYPE 120.-500 CV.

A REFROIDISSEMENT PAR AIR, A COMPRESSEUR ET RÉDUCTEUR

Moteur à 9 cylindres disposés en étoile autour du carter.
Alésage: 140.
Course: 150.
Cylindrée totale: 20 1.781.
Puissance nominale: 500 CV à 3.000 mètres.
Régime nominal: 2.400 t./m.
Puissance de uécollage: 600 CV à 2.550 t./m.
Rapport volumétrique de compression: 6.
Démultiplication du réducteur d'hélice: 11/17.
Multiplication du compresseur: 8,66/1.
Consommation d'essence: 265 grs au CV/H.
Consommation d'huile: 15 grs au CV/H.
Poids du moteur (suivant norme 7021): 390 kgs.
Encombrement (voir planche).

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le moteur <<ALGOL>> type 120 à compresseur et réducteur est dérivé directement du moteur ALGOL 9 cylindres en étoile, dont les qualités de robustesse et de sécurité sont universellement connues.


La différence principale entre ces deux moteurs est l'adjonction sur l'Algol 120 d'un compresseur centtrifuge rétablissant la puissance à 3.000 m. d'altitude et d'un réducteur de vitesse d'hélice.

D'autre part, l'ALGOL à compresseur et réducteur comporte une prise de mouvement unique de commandes accessoires par un arbre solidaire du vilebrequin et passant à l'intérieur du moyeu de la turbine du compresseur.

Cylindres. - Les cylindres au nombre de 9 disposés en étoile autour du carter sont en acier spécial. Chaque cylindre comporte une bride de fixation dont la partie inférieure s'emboîte dans le carter. Des ailettes à grande surface prises dans la masse du cylindre assurent le refroidissement. La culasse en métal léger vissée sur la partie supérieure du cylindre, est maintenue à sa base par une frette en acier spécial.

Des guides de soupapes en bronze spécial sont rapportés dans les pipes d'admission et déchappement. Des bagues en acier à haute résistance forment siège de soupape et sont vissées au fond de la culasse.

Les orifices de culasse recevant les 2 bougies, le clapet de démarrage, les tuyauteries d'admission et d'échappement sont bagués en bronze résistant permettant un démontage aisé de ces organes et évitant une usure prématurée des filetages.

Attelage moteur. - Il est constitué par une bielle maîtresse à section double T et en une seule pièce et de 8 biellettes articulées autour de la tête de bielle.

Les pieds de bielle et biellettes sont munis d'une bague en bronze spécial qui est emmanchée dur sur le pied de bielle et biellette, et libre sur l'axe de piston.

Vilebrequin. - Le vilebrequin en acier à haute résistance est en 2 parties permettant ainsi le montage de la bielle maîtresse d'une seule pièce.

Son assemblage en sa partie milieu est réalisé par un emmanchement à cône claveté et bloquépar écrou, assurant ainsi une robustesse et une rigidité parfaites.

Il comporte un seul coude et 2 paliers reposant sur des roulements à galets. Il entraîne par son extrémité avant la courounne du réduceur. Il est équilibré statiquement et dynamiquement par des masses en acier rapportées sur les bras. La palier arrière comporte dans son intérieur une denture destinée à l'entraînement de l'arbre des commandes accessoires.

Distribution. - La distribution est effectuée par un plateau à cames à double rangée (admission et échappement) entraîné par un train épicycloïdal. Les cames commandent les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs munis chacun d'un galet et reliés aux culbuteurs par des tiges rigides.

Graissage. - Le graissage du moteur est assuré sous pression par une pompe à engrenages fixée à l'arrière du moteur et commandée par un pignon de renvoi monté en bout de l'arbre des commandes accessoires.

Carburateur. - Le moteur est alimenté par un carburateur <<BRONZAVIA>> type 95 L I avec régulateur d'admission, placé verticallement à l'arrieère du moteur et réchauffé par une circulation constante de l'huile. Celle-ci venant du puisard est aspirée par la pompe et refoulée dans une tubulure allant au carburateur. Cette tubulure est munie à sa partie inférieure d'un by-pass chargé de conduire vers le radiateur l'excédent d'huile. L'huile sortant du carburateur passe dans la partie inférieure du by-pass et retourne ainsi au radiateur.

Soupapes. - Les soupapes sont en acier spécial avec 2 si`ges vissés dans le fond de la culasse (admission et échappement). La soupape d'échappement est usinée spécialement et comporte un système chimique de refroidissement.

L'extrémité des soupapes est munie d'un grain en acier cémenté sur lequel s'effectue l'attaque des culbuteurs.

Admission. - Les tubulures d'admission sont munies d'antiflammes destinés à empêcher, en cas de retour, tout éclatement de ces tubulures ou du carter de compresseur.

Réducteur. - Le moteur est muni à l'avant (côté hélice) d'un réducteur à denture droite et à planétaires permettant de réduire la vitessse de rotation de l'hélice dans un rapport de 11/17.


Les engrenages du réducteur sont tous à denture cylindrique et à axes parallèles. Le jeu de ces engrenages est défini à la fabrication et aucun ajustage n'est nécessaire pour assurer la parfaite répartition des efforts. Les charges sur les dentures et les axes sujets à usure sont très faibles. L'arbre porte-hélice robuste et indéformable supporte les axes des satellites.

La position de ces axes et leur répartition équidistante sur une circonférence rigoureusement concentrique à la couronne et au pignon fixe sont réalisées mécaniquement et peuvent se contrôler très facilement. Les parties frottantes son constituées par des roulements à galets dont l'usure est insignifiante.

Le remplacement de diverses pièces est aisé et ne nécessite pas d'opérations d'ajustage proprement dites.

Le montage de toutes les pièces du réducteur est concentrique au vilebrequin, ce qui permet de se rendre compte du bon fonctionnement de l'ensemble avant la mise en service.

Le moteur est prévu avec son capotage à évacuation d'air et son collecteur déchappement placé à l'avant autour du carter de réducteur.

Compresseur. - La commande de la turbine du compresseur est munie d'un amortisseur à ressorts, limiteur de couple, et les satellites sont munis de petites masselotes agissant par la force centrifuge. Le rapport de multiplication est de 1/8.66.




Previous France Index Next
[ Previous | France | Index | Next ]
Home About Contact Top
[ Home | About | Contact | Top ]


http://fire.prohosting.com/uncommon/reference/france/16_algol_fr.html
Originally posted 27 December 2017
Modified: 12/27/2017