ÉTUDE DES VIBRATIONS

Les vibrations subies par les différents organes du moteur sont de nature extrêmement complexe et variable. Leur recherche nécessite une discrimination très approfondie de tous les éléments.

C'est, en particulier:

Il faut noter également que les vibrations de l'avion, ont souvent leur origine dans les vibrations du moteur et réciproquement, ce qui nécessite une étude spéciale de l'isolement vibratoire du moteur.

L'étude des vibrations et de leurs origines est d'une importance capitale en aéronautique, les effets que celles-ci peuvent avoir sur la tenue des piès;ces en mouvement pouvant avoir des conséquences graves et inattendues pour l'ensemble planeur - groupe moto - propulseur.

Les vibrations souvent inévitables dans les multiples organes d'un moteur d'aviation s'ajoutent et "résonnet" entr'elles, créant des régimes vibratoires que l'on doit éloigner autant que possible des régimes d'utilisation.

Il est souvent malaisé de déterminer par le calcul les éleéments intervenant dans une vibrations complexe (rigidité des pièces et des liaisons mécaniques, amortissement du syst`me vibrant).

C'est pourquoi il est préférable, toutes les fois qu'on le peut, d'avoir recours à la méthode expérimentale.


Vibrographe enregistreur

La SOCIÉTÉ NATIONALE DE CONSTRUCTION DE MOTEURS emploie dans ce but l'enregistrement photographique des accélérations instantanées du système vibrant.

L'appareil comprend un détecteur piézo-électrique, qui n'est autre qu'un ensemble formé de deux disques de quartz taillés sur lesquels s'appuie une masse inerte.

La pression de la masse inerte sur le quartz varie en fonction des accélérations qui lui sont transmises par l'organe vibrant, ce qui a pour effet de développer des charges électriques proportionnelles.

Ces charges convenablement amplifiées et filtrées actionnent un oscillographe magnétique à miroir dont le spot lumineux s'inscrit sur la bande photographique.

La photographie d la page-ci-contre représente l'ensemble de l'appareillage utilisé pour mesurer les vibrations d'une rectifieuse.

La figure supérieure représente les vibrations propres d'un moteur monté sur un banc d'essai.

Un appareillage semblable spécialement mis au point permet l'enregistrement de toutes les vibrations des moteurs en marche sur avion.

La figure inférieure représente les accélérations de couple d'un moteur 12 cylindres à 2.710 t./m. On peut sur un tel enregistrement analyser les irrégularités de combustion telles que l'auto-allumage.


Mesure de la fréquence propre et de l'amortissement d'un moteur fixé sur son banc d'essai.
Vibration de couple d'un moteur 12 cylindres à 2.710 tours-minute.


Previous France Index Next
[ Previous | France | Index | Next ]
Home About Contact Top
[ Home | About | Contact | Top ]


http://fire.prohosting.com/uncommon/reference/france/08_vibration_fr.html
Originally posted 27 December 2017
Modified: 12/27/2017