APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL

L'ampleur des commandes passées ces dernières années aux Industries Aéronautiques, ainsi que la qualité requise pour le matériel, ont exigé l'augmentation rapide de l'effectif des ouvriers et des techniciens ainsi que l'amélioriation de leurs qualités professionnelles.

A sa constitution, la SOCIÉTÉ NATIONALE DE CONSTRUCTION DE MOTEURS s'est préoccupée de faire face à ce double problème et a organisé, dans son sein, pour les ouvriers:

Pour les Ingénieurs, des moyens de documentation:

a) Apprentissage. - La difficile superposition de l'apprentissage théorque et de l'apprentissage pratique a pu être réalisée par un accord entre l'ÉCOLE PRATIQUE D'INDUSTRIE D'ARGENTEUIL et les ATELIERS de la S.N.C.M.

Grâce à cette organisation et à la collaboration du personnel de direction et de maîtrise, le nombre des apprentis a pu doubler dans la seule première année d'exploitation de la SOCIÉTÉ NATIONALE et la plupart ont obtenu le certificat d'aptitude professionnel (C.A.P.).

Les résultats acquis ont, de ce fait, provoqué cette année de la part des jeunes gens ou de leur famille plus de 400 demandes d'inscription.

b) Perfectionnement. - Pour pallier à la grave carence des véritables professionnels, catégorie d'ouvriers qui est indispensable à une industrie de moteurs d'aviation, la S.N.C.M. a pris l'initiative d'organiser des cours de perfectionnement aussi bien théoriques que pratiques.


Ces cours sont ouverts à tous les ouvriers qui désirent compléter leur connaissance en matière professionnelle. Ils s'addressent aux anciens professionnels déclassés et employés comme manœuvre spécialisés, à ceux des jeunes gens ayant obtenu leur C. A. P. et qui désirent être classés officiellement professionnels, enfin aux manœuvres spécialisés qui possèdent les aptitudes nécessaires, mais qui n'avaient pas eu jusqu'ici la possibilité et l'occasion de se perfectionner.

Si les cours théoriques sont communs ` tous, les cours professionnels et manuels sont spécialisés par catégorie:

Un examen de fin de session, passé sous l'égide de l'ÉCOLE NATIONALE DES ARTS ET MÉTIERS DE PARIS, sanctionne à la fin des cours l'aptitude indiscutable des intéressés.

Le certificat de qualification, d'ouvrier professionnel est alors délivré à ceux qui, ont satisfait avec succès, à examen.

Ce certificat dispense naturellement les bénéficiaires de l'essai d'ouvrier professionnel dans les ateliers de la S.N.C.M., mais forme de plus une référence de valeur auprès des autres industries.

Il faut souligner que le concours bénévole et parfaitement désintéressé du personnel de maîtrise et des ingénieurs de la S.N.C.M. ont grandement facilité l'organisation de ces cours de perfectionnement.

Les résultats très encourageants obtenus è ce jour permettent de certifier que le but poursuivi par la SOCIÉTÉ NATIONALE DE CONSTRUCTION DE MOTEURS est pleinement atteint. Elle a ainsi créé dans ses Ateliers même une source intérieure de nouveaux et habiles professionnels qui ont, de plus, une connaissance approfondie des méthodes et de l'outillage propres aux fabrications aéronautiques de cette Société. Cette <<promotion ouvriére>> assure une ascension continue au personnel, les nouveaux professionnels se trouvant remplacés à leurs anciens postes par l'embauchage de manœuvres spécialisés et de manœuvres.

150 élèves suivent actuellement les cours de perfectionnement de la S.N.C.M.


Salle des conférences.

Bibliothèque.

c) Contribution au développement de l'instruction technique des ingénieurs. - Cette contribution de la SOCIÉTÉ NATIONALE DE CONSTRUCTION DE MOTEURS s'est affirmée par l'organisation d'une vaste bibliothèque judicieusement composée, qui permet de faciliter les études ou les travaux entrepris par le personnel technique pour l'accroissement de ses connaissances. Des livres spécialisés comme des revues étrangères y sont périodiquement reçus et contribuent au développement des idées générales et à une meilleure pénétration de la science sur tous les plans.

Des cours d'allemand et d'anglais permettent d'intéresser, plus directement, les ingénieurs et les employés aux productions étrangéres tout en augmentant leur baggage de connaissances générales.

La curiosité scientifique éveillée par cette bibliothèque est complétée par des visites d'usines qui matérialisent sur des points particuliers la réalisation en vraie grandeur des progrès techniques appliqués à la matière.

De plus, la liaison étroite des ingénieurs d'études et de fabrication avec les utilisateurs ou les Services de Contrôle Officiel, réalise le trait d'union indispensable à la science et à son application.

Enfin, des conférences faites par les collaborateurs de l'usine renforcent, pour les intéressés, ces directives d'études et créent cette camaraderie scientifique génératrice d'un excellent travail et d'une meilleure collaboration.


Equipe première de football de la S.N.C.M.

Salle de jeux de la S.N.C.M.


Previous France Index Next
[ Previous | France | Index | Next ]
Home About Contact Top
[ Home | About | Contact | Top ]


http://fire.prohosting.com/uncommon/reference/france/11_staff_fr.html
Originally posted 27 December 2017
Modified: 12/27/2017